Paris 2024 : la vérité sur le business de la flamme olympique

Partager cet article :

Flamme olympique Paris
Crédits photo : PhotoPQR / Nice Matin / MAXPPP

Les J.O. de Paris 2024 approchent à grands pas… 

…et tout va débuter  avec l’arrivée de la flamme en France !

Depuis plusieurs semaines, les différents départements doivent annoncer s’ils souhaitent accueillir la flamme sur leur territoire.  

Si presque 70 départements sont d’accord, certains sont réticents. 

La Creuse ou encore la Loire Atlantique, entre autres, ont décrété qu’ils n’accueilleraient pas le relais sur leur territoire. 

La raison ?

Encore une sombre histoire de gros sous…

150 000 euros la journée !

Louise Pahun, conseillère départementale du canton de Nantes, a expliqué lors d’une interview pour le journal L’Équipe : “Il y a un manque de clarté sur le coût de l’opération. À chaque fois que l’on accueille un événement comme la Coupe du monde de rugby en 2023 ou une compétition de handball, on sait combien coûte la restauration, la logistique… Là on n’a pas de garantie et on ne veut pas donner un chèque en blanc ».

Et elle n’est pas la seule à pointer du doigt le prix de la journée puisque le Lot-et-Garonne, la Creuse, la Haute-Vienne, les Côtes-d’Armor et le Lot ont également refusé de débourser 180 000 € TTC pour voir passer la flamme sur leur territoire.

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a répondu à cette polémique dans les médias en annonçant que ce n’était pas “dans une logique de gagner de l’argent”

Pour lui, les coûts embarqués sont bien supérieurs à ce qui est demandé comme participation aux départements qui souhaiteraient participer au relais de la flamme olympique.

Sans blague

D’après les informations du journal L’Équipe, le coût réel de la journée s’élèverait à 450 000€.

Est-ce que vous pensez que le COJO manque de transparence ?

Pour aller plus loin

ARN auto-amplifiant : tout sur cette nouvelle technologie

16 octobre 2025

Le premier vaccin à ARN auto-amplifiant arrive en Europe : plus puissant, mais aussi plus complexe. Découvrez comment cette nouvelle technologie fonctionne, ses avantages, et pourquoi les scientifiques appellent à la prudence.

ARN messager et « protéines inattendues » : un mystère qui persiste

15 octobre 2025

ARN messager : une technologie sans danger pour l'être humain ? Les doutes persistent et de récentes découvertes n'arrangent rien...

vitraux Notre-Dame Claire Tabouret Pinault

Vitraux de Notre-Dame : Claire Tabouret, protégée du milliardaire François Pinault ?

14 octobre 2025

Le choix de Claire Tabouret pour les vitraux de Notre-Dame interroge : art, influence ou faveur à l’empire Pinault ? Enquête sur une polémique culturelle.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Paco
Paco
3 années il y a

De fait , il y a beaucoup à dire sur le coût engendré par le passage de la « flamme olympique » … la décision prise par le conseil de la Vienne paraît très sage … et apparemment c’est un sujet qui ne soulève pas plus que ça la ferveur populaire si j ‘en juge par mon commentaire isolé !

SugarBalls
SugarBalls
3 années il y a

De toute façon les J.O… Dans le genre inhumain et gaspillage de ressources… Je rigole souvent parce que je sais que, si les corridas étaient sponsorisées par macdo et coca vous trouveriez tous ça super…

Yaen
3 années il y a

Paris 24 je m’en cogne comme dirait sûrement le sage Michel Colucchi.

Cyrille
Cyrille
3 années il y a

Ca fait cher le kilo de propane…

Guillaume F.
Guillaume F.
3 années il y a

Dès qu’il y a de l’argent à sucer comme un parasite, toutes les entités se jettent sur une poule aux œufs d’or comme un essaim de vampires