Projet Esther, Palestine et Donald Trump : la liberté d’expression menacée ?

Partager cet article :

Le projet Esther, ça vous dit quelque chose ?

Un sujet plus que délicat, curieusement peu abordé par nos médias mainstream…. 

Pourtant, ce projet Esther s’annonce redoutable et ce n’est que le début ! 

Pour tout savoir, direction les États-Unis. 

Le groupe de réflexion Heritage Foundation, outil majeur dans la conception des politiques publiques républicaines aujourd’hui à l’œuvre, est à l’origine de ce projet. 

L’un des buts assumés : “éradiquer tout mouvement pro-palestinien aux États-Unis”.

C’est ce que nous explique Stéphane Bussard, journaliste pour le quotidien suisse Le Temps, dans un article du 13 avril 2025

Ce projet est appuyé par Donald Trump, locataire de la Maison Blanche depuis plus de 100 jours désormais. 

Dans la poursuite des objectifs formulés par le projet Esther, plus de 300 visas d’étudiants pro-palestiniens ont d’ores et déjà été révoqués. 

Stéphane Bussard donne notamment l’exemple de Mahmoud Khalil

Ce dernier étudiait dans une école new-yorkaise et il “croupit aujourd’hui dans un centre de détention en Louisiane. En attente d’être expulsé”.

Et le chef de la diplomatie Marco Rubio a expliqué, dans le cadre du projet Esther, que “la politique américaine visant à combattre l’antisémitisme à travers le monde et aux États-Unis ainsi que les efforts visant à protéger les étudiants juifs de harcèlement et de violence en Amérique”.

De quoi penser que la liberté d’expression est plus que jamais menacée dans le pays de l’oncle Sam ?

C’est ce que vous pourrez découvrir dans la nouvelle vidéo de Juste Milieu : “Trump et le Projet Esther : liberté d’expression et Palestine

Et vous, connaissiez-vous ce projet Esther ?

N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

Pour aller plus loin

ARN auto-amplifiant : tout sur cette nouvelle technologie

16 octobre 2025

Le premier vaccin à ARN auto-amplifiant arrive en Europe : plus puissant, mais aussi plus complexe. Découvrez comment cette nouvelle technologie fonctionne, ses avantages, et pourquoi les scientifiques appellent à la prudence.

ARN messager et « protéines inattendues » : un mystère qui persiste

15 octobre 2025

ARN messager : une technologie sans danger pour l'être humain ? Les doutes persistent et de récentes découvertes n'arrangent rien...

vitraux Notre-Dame Claire Tabouret Pinault

Vitraux de Notre-Dame : Claire Tabouret, protégée du milliardaire François Pinault ?

14 octobre 2025

Le choix de Claire Tabouret pour les vitraux de Notre-Dame interroge : art, influence ou faveur à l’empire Pinault ? Enquête sur une polémique culturelle.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
effemo58
effemo58
4 mois il y a

Officiellement, le projet Esther c’est Trump mais les interdictions des manifestations pro-Palestine avaient déjà commencé dans les campus du temps de Biden. Il faut se souvenir que les USA ont été bâtis en grande partie par les juifs sionistes. Ils ont été extrêmement patients pour détruire tout ce qui les gênait mais ils y sont arrivés. Que ce soit les « démocrates » ou les « républicains » ou les autres, les américains sont pieds et poings liés à ces gens-là qui tiennent les cordons de la bourse. C’est aussi simple que ça. La majorité des Juifs dans le monde ne voulaient pas de cette terre qu’on appelle Israël justement parce qu’ils en devinaient les dangers.et la plupart d’entre eux n’y ont jamais mis les pieds. Ceux qui y sont allés n’en sont jamais repartis.