On nous avait promis la paix sociale après la réforme des retraites de 2023…
… mais déjà, des signaux laissent penser que le gouvernement prépare en douce un nouvel ajustement !
Juste Milieu a mené l’enquête sur ce qui est en train de se tramer en coulisses.
Des “ajustements techniques”… vraiment ?
Selon Les Échos dans un article du 11 septembre 2025, Bercy étudiait avant son départ des scénarios pour “stabiliser le système à long terme”.
Traduction : un allongement discret de la durée de cotisation pour les générations nées après 1975. Le Conseil d’orientation des retraites évoque d’ailleurs à ce sujet un déficit aggravé dès 2027.
Tous ces « ajustements techniques » qui prennent forme en coulisses s’expliquent par une raison bien identifiée, bien que peu avouable…
… Bruxelles presse la France de plus en plus pour “clarifier” son plan de financement, sous peine de sanctions budgétaires.
Le retour du boomerang social
Après avoir promis que la réforme de 2023 était “définitive”, Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu risquent de rallumer la poudrière.
La réforme du système de retraites risque, une fois de plus, de redevenir un sujet chaud avec de nouvelles modifications à venir.
Les syndicats, encore marqués par la mobilisation de l’hiver 2023, surveillent le dossier de près.
Et le contexte social reste tendu, en témoignent les mobilisations du 10 et du 18 septembre 2025.
Moralité : à force de jouer avec les retraites, la Macronie risque d’offrir une nouvelle saison de grèves XXL à tout le pays.
« le gouvernement prépare en douce », quel gouvernement ?????
Le pays n’a plus de gouvernement au cas où cela aurait échappé à votre sagacité.
le plus simple, ce serait de supprimer les retraites, d’encaisser les salaires et de ne laisser que le minimum pour ne pas crever de faim.
et installer un état policier, pourquoi pas?
je suis sur qu’ils en rêvent.
L’idée de mettre la retraite à des âges proche du cercueil vient de l’E qui rappelons est d’origine n*zis qui était soutenue a son époque par les néo libéraux .